Aller au contenu principal

Institut Curie - Science & Storytelling

Coaching de doctorants pour un pitch scientifique et animation d'un atelier "Communication en Sciences" pour l'Association des Doubles Cursus en Santé.

Coaching pour Concours de Pitch Scientifique

Image
Coaching Pitch Institut Curie
Coaching de Priyanka, Sonia et Chandini à l'Institut Curie. (Devant, le bureau de Marie Curie encore radioactif !)

Ravi d'avoir accompagné trois Doctorantes de l'Institut Curie dans la préparation du concours de pitch EU-Life. Leur sujet portait sur le transport intracellulaire de médicaments pour le traitement des cancers.

Notre objectif : intégrer l'énergie de la prestation dans une narration qui répond aux exigences d'un pitch scientifique.

Les étapes de notre travail :

  1. Identifier le message clé – il ne peut y en avoir qu'un ! – et vérifier que tous les éléments convergent bien vers cet objectif.
  2. Organiser chaque élément dans une structure narrative qui implique le spectateur.
  3. Mettre en scène la prestation pour que chaque aspect ressorte naturellement : intro/conclusion, scénographie, passage de parole, musique, slides...

Le résultat est une présentation à la fois rigoureuse sur le fond et incarnée dans la forme, qui donne aux chercheuses la confiance nécessaire pour porter leur message.

Atelier Communication en Sciences pour l'ANDCS

Suite à cette première intervention, je suis heureux d'avoir été invité au 13ème congrès national de l'Association Nationale des Doubles Cursus en Santé pour animer un atelier sur la communication scientifique.

Image
Science & Storytelling
Ma présentation pour le congrès de l'ANDCS.

Lors de cet atelier, mon objectif était de présenter la structure narrative des histoires et de montrer comment elle pouvait être utilisée pour susciter l'intérêt et l'engagement lors de présentations scientifiques ou techniques.

Les points principaux de ma présentation :

  • L'objectif essentiel d'une intervention est de déclencher l'action (obtenir un financement, changer un comportement, etc.) et non simplement de partager de l'information.
  • La vérité seule ne déclenche pas l'action. Pour créer un élan, il faut établir une connexion émotionnelle grâce à une histoire qui implique le spectateur.
  • À la source, une histoire est une transformation. Elle raconte le passage d'un état originel à une situation finale. C'est la structure la plus simple (et indispensable) pour rendre vivante une information.
  • Une structure narrative peut être rendue plus subtile et plus convaincante en ajoutant des points clés qui font écho à l'expérience du public et qui permettent d'impliquer le spectateur dans le sujet.
  • Pas d'histoire sans dragon. Certains aspects négatifs d'un parcours qu'on voudrait "balayer sous le tapis" sont souvent indispensables pour créer la connexion émotionnelle avec le spectateur.

Nous avons vu des exemples de présentations scientifiques pouvant intégrer cette structure narrative puis discuté de son intérêt dans le "personal branding", notamment pour les chercheurs.